25 avr. 2016

Lectures d'une doula - "Le guide de la naissance naturelle"



Pour ce rendez-vous lecture, je te présente un livre coup de coeur. Un vrai! 
Un livre que je pourrais bouquiner à l'infini. 
"Le guide de la naissance naturelle. Retrouver le pouvoir de son corps" par Ina May Gaskin est un classique de la périnatalité. 

J'ai longtemps laissé traîner cette grosse brique - 495 pages - dans ma bibliothèque. J'avais un peu peur que ce ne soit indigeste comme livre. Que je mette un temps fou à le lire, que ce soit long... et en fait pas du tout. J'ai dévoré ce livre.

Ina May Gaskin est sage femme. Elle vit aux USA dans une communauté "hippie" installée dans le Tennesse depuis les années septante. C'est son expérience de mère qui l'a amenée à accompagner les femmes de la communauté durant la grossesse et lors de leur accouchement, et à devenir finalement sage-femme à The Farm


Le livre s'organise en deux parties. 
La première est une compilation de récits de naissance ayant eu lieu à The Farm durant les quatre dernières décennies. Les femmes qui racontent leur accouchement vivent au sein de la communauté ou s'y installent le temps entourant la naissance afin de vivre l'expérience d'une naissance naturelle dans un environnement favorable. Ces femmes viennent de tous horizons, avec des passés divers. Certaines accouchent pour la première fois, d'autre reviennent à The Farm pour un second ou troisième accouchement. D'autres encore ont subi une césarienne et tentent un VBAC (voie basse après césarienne). Toutes ont confiance en Ina May Gaskin et l'équipe de sage-femmes qui travaillent dans cette communauté. Ce sont de beaux récits, très vivants. Certains plus longs ou détaillés que d'autres. Mais tous donnent confiance en la vie, en la capacité des femmes à accoucher naturellement et simplement si on leur en donne la possibilité.
La deuxième partie est tout aussi géniale et captivante avec divers chapitres qui parlent du travail et de l'accouchement en toute simplicité. L'auteur rappelle les règles simples de fonctionnement de notre corps. Elle y aborde les conditions optimales à réunir pour faciliter une naissance naturelle. On sent la grande connaissance et l'expérience d'Ina May Gaskin. Tout semble si simple à la lire. 

Enfin le livre se clôture sur une chouette bibliographie et les statistiques d'accouchement à The Farm - ça fait rêver: taux de césarienne 1,7%, extraction aux forceps 0,37%, taux d'allaitement 100% pour 2844 grossesses de 1970 à 2010. Ainsi que des annexes diverses et surtout un MamaScope qui reprend des organisations, sites d'information, blogs et forums dédies à la grossesse, à l'accouchement et à l'allaitement. 
C'est un index francophone, donc tu peux y trouver des adresses et associations belges et françaises.


Source: birthstorymovies.com



ce que j'ai aimé:
-la puissance des récits qui donnent envie de continuer la lecture sans plus pouvoir s'arrêter. Mais aussi qui donne envie d'assister à des accouchements aussi beaux. 
- le message est très positif. Pour l'auteur tout le monde peut vivre un accouchement naturel, sans rien faire de spécial, simplement en s'entourant correctement. En plaçant autour d'elle une équipe qui croit en sa capacité à donner la vie naturellement, la femme se fait confiance et se donne toutes les chances de réussir. C'est agréable de lire ce message aujourd'hui alors qu'on a tendance à surmédicaliser le suivi de grossesse et à assister les femmes comme si l'intervention des médecins était uniquement bonne et indispensable pour donner naissance.
- c'est un livre simple et accessible à tous.
- la lecture est très fluide.
- le livre est organisé en chapitres et les informations sont faciles à trouver ou retrouver.


Source: lesvendredisintellos.com


Ce que j'ai moins aimé:
- ne pas pouvoir aller vivre à The Farm là, maintenant, tout de suite! Frustration totale.

Maintenant, j'ai juste hâte de lire les autres livres d'Ina May Gaskin!!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire