6 avr. 2016

Et dire aurevoir a tous petits pas...


Mon stage s'est donc achevé...  
Une à une les familles accompagnées ont continué leur chemin. Nous échangeons encore un message de temps en temps. Je prends de leurs nouvelles pour savoir comment ils vont et je laisse la porte ouverte pour un échange plus long si les parents en ont envie.

Mon stage s'est donc achevé...
J'ai rencontre ma marraine. Je lui ai rendu mes fiches d'évaluation remplies par les parents. J'ai aussi rendu mes auto-évaluations. Une pour chaque rencontre, il y en avait pas mal. 
J'ai relu toutes ces fiches, je me suis souvenue de toutes ces rencontres. La première avec chaque famille. La dernière dont on ne sait pas toujours si ce sera la dernière.
J'ai repensé à l'émotion lors des annonces de naissance. La fierté que j'éprouve quand mon regard couve ces bébés-là. Je les trouve plus beaux, bien plus beaux que les autres bébés. C'est normal ce sont les bébés accompagnés... Et ce sont les premiers - mais je sais que ce sentiment restera, toujours.




Mon stage s'est donc achevé...
Par une jolie matinée je suis montée dans ma voiture. Durant le trajet, j'ai écouté une émission radio sur Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry. Des mots plein de douceur et de poésie. Comme le monde que j'ai envie de construire. Comme le monde que j'ai envie de réaliser pour tous ces bébés à naître.
Je me suis assise avec ma marraine de stage devant un thé et nous avons discuté des fiches d'évaluations, de mes accompagnements, de ce que j'avais vécu.

Et en faisant tout ça, j'ai réalisé le chemin parcouru durant ces quelques mois. J'ai réalisé comme j'ai évolué et grandi. J'ai réalisé quelle doula j'étais devenue. Je me sens maintenant confiante et légitimée. 
J'ai réalisé aussi la chance que j'ai eu d'accompagner ces familles qui m'ont chacune ouvert la porte de leur vie pour faire un bout de chemin avec eux. 
Alors merci à chacune de ces trois familles qui m'ont tant appris sur la grossesse, sur l'accouchement, sur le post-partum et puis sur moi, aussi!


A tous petits pas, je leur dis aurevoir, je m'éloigne d'eux ou plutôt je les laisse s'éloigner doucement de moi et naviguer dans leur nouvelle vie à trois, à quatre,...  
Ils savent que je suis là, si ils en ont besoin, ou pas. Chacun prend ce dont il a besoin tout simplement. Sans jugement, sans arrière pensée. Accueillir chaque parent ou il est à ce moment-là et répondre à ses demandes. C'est tout. Et c'est énorme en même temps.


Maintenant, je construis doucement la suite, mais... j'avais envie, une dernière fois, de me retourner vers ces quelques mois de stage, de contempler le chemin parcouru et de dire merci pour tout ça!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire