29 févr. 2016

Lectures d'une doula - "The doula book"

Je me décide enfin à commencer cette rubrique qui me trotte dans la tête depuis que j'ai décidé de commencer ce blog: parler des lectures que je fais pour mon travail de doula.

Il y a des tonnes de livres à lire et beaucoup d'auteurs intéressants. Il y a des ouvrages de références. Des livres qui m'intriguent. Des "bibles" à parcourir absolument. Des coups de coeurs.
Ma liste de livres est longue, longue, longue et chaque nouvelle formation que je suis apporte son lot de bibliographie.

Je ne peux pas tout lire, enfin pas tout d'un coup. J'essaie pour le moment de consacrer une de mes journée de travail par semaine à la lecture. Apprendre en continu, se former, être curieuse fait partie des qualités d'une doula. 
Je tente aussi de lire des articles sur Internet tous les jours, et j'en partage presque quotidiennement sur ma page Facebook. Mais rien ne remplace les livres pour moi.

J'ai donc décidé de t'en parler de temps en temps. 
J'ai également ajouté un gadget dans la colonne de droite de ce blog qui affiche ma lecture "doula" du moment. Tu sauras donc à l'avance le prochain livre abordé dans cette nouvelle rubrique "Lectures d'une doula".

Aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'un livre qui s'adresse aux doulas principalement "The Doula Book" de Klaus, Kennell et Klaus. 
Ce livre est rédigé en anglais et je ne pense pas qu'il existe une version française.

Source: www.instagram.com/julie.denil.doula/


Pourquoi j'aime ce livre

"The Doula Book" est pensé et écrit pour les doulas, afin de leur expliquer leur métier, leur rôle et ce qu'elles doivent faire auprès des parents.

Les choses sont dites simplement et clairement.

Le livre est divisé en grands chapitres: travail, accouchement, post-partum. Il aborde également les avantages d'être accompagné d'une doula pour la naissance de son enfant. Et c'est toujours bon de revoir les chiffres qui confirment l'importance de notre métier!



Le livre contient des informations détaillées sur le déroulement du travail et explique le rôle de la doula à chaque étape de celui-ci.

Un chapitre est consacré au papa. Il met en lumière l'aide précieuse que la doula apporte au futur père en lui permettant de d'accompagner pleinement la maman.

Le dernier chapitre aborde le post-partum et la place de la doula dans ce moment particulier d'une nouvelle famille. On y parle des débuts de l'allaitement et de l'aide à apporter aux parents.

Pour les doulas, les choses y sont très réelles, claires et bien expliquées.

Dans la plupart des chapitres, les auteurs ont récoltés des témoignages à la fois de doulas mais aussi de couples accompagnés ou non, et ils mettent en parallèle ces différentes expériences.

Les dernières pages du livres abordent concrètement le rôle de la doula avec des explications sur la formation à suivre pour être  doula, mais surtout des indications précises sur notre accompagnement à la naissance. Des méthodes de visualisation et autre relaxation sont également décrites. 

Pour moi, c'est vraiment un livre très complet basé sur de nombreuses études à travers les années et différents pays. 
A lire absolument pour les futures doulas.


Source : www.instagram.com/julie.denil.doula/

Ce que j'ai moins aimé

Le livre est rédigé en anglais et n'est peut-être pas accessible à toutes les doulas francophones.
Le livre parle d'un contexte différent: les doulas américaines qui vivent leur métier différemment et surtout qui accompagnent les futures mamans durant le travail à la maison.

Mais ces constatations ne portent pas sur le contenu du livre.


Et toi, tu lis quoi en rapport avec la naissance?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire