16 oct. 2015

A chacun sa place


Aujourd'hui, j'ai lu un article intéressant. Un article qui parlent des sages-femmes. Des sages-femmes qui n'acceptent pas les doulas. Alors je dis les sages-femmes, mais je ne rédige pas cet article contre elles. Elles sont souvent des femmes exeptionnelles. L'article portaient sur elles, mais elles ne sont pas les seules à remettre le métier de doula en cause. Elles ne sont pas les seules à poser des questions.
Aujourd hui, tout le monde pose des questions sur tout.


Source : et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.be


Nous sommes nombreux autour des femmes enceintes, autour des couples. C'est vrai.

Pourquoi les doulas font-elles peur, principalement au monde médical. Les médecins et les sages-femmes, certains, beaucoup, pas tous, ont peur que nous prenions leur place. Ils ont peur que nous jouions aux accoucheuses. Ils ont peur que nous commetions des erreurs désastreuses auprès de leurs patientes, c'est-a-dire auprès des mamans que nous accompagnons avec tout notre coeur, toute notre douceur, tout notre savoir-faire.


Source: myparkingsign.com


Ils ont peur qu'on ne prenne leur place!

Moi, j'ai envie de répondre que c'est de la méconnaissance. C'est un manque d'information. 
Il faut d'abord se demander pourquoi les doulas existent. Visiblement il y a un besoin, un vrai manque chez les futurs et jeunes parents. Les médecins n'ont pas le temps, ni la formation, ni l'envie parfois d'accompagner les femmes enceintes. Et j'insiste sur ce terme d accompagnement. Je ne suis pas les femmes médicalement, non, j'accompagne sur leur chemin des couples, des parents en devenir.
Un médecin a-t-il le temps et l'envie de s'asseoir une ou deux heures avec une maman? Non, alors pourquoi ne veut il pas me laisser faire ce boulot la? 
Les sages-femmes sont fantastiques. Elles accomplissent un travail formidable. Elles allient le médical et l'émotionnel. Oui mais toutes les femmes enceintes ne sont pas suivies par une sage-femme. Et toutes les sages-femmes n'offrent pas ce suivi. Il faut du temps pour ça. Du temps que notre système médical n'offre pas.

Et puis, il y a de la place pour tous autour des parents. Certains couples auront besoin d'un gynécologue seulement. D'autres accorderont leur confiance à une sage-femme. D'autres encore voudront y accoler une doula, ou préfèreront le duo doula-médecin. Les futures mamans les plus gourmandes voudront les trois. On a le droit d'être gourmand, non?
Et il faut en plus compter les kines, les ostéopathes, les acupuncteurs,... une infinité de métiers gravitent autour des femmes enceintes. Chacun avec leur spécificité pour répondre à la demande de la future maman.

On parle de peur. Peur que les doulas ne s'inventent obstétriciennes.
Si ces peurs sont véhiculées, quelles sont les doulas rencontrées pour se forger cette idée? Quelles sont-elles? Pas les bonnes, pas les vraies.
Il y a sans doute de mauvaises doulas -même si je n'en connais pas- soyons honnête. Il y aussi de mauvais gynécologues, comme il y a de mauvaises sages-femmes.
Et il y a aussi de mauvais bouchers, d'atroces dentistes, de mauvais informaticiens, des boulangers qui cassent pas deux pattes à un canard - ou à une oie, et puis ça veut dire quoi en fait cette expression. C est pareil pour tous les métiers.


Source: yourdoulabag.com


Sincèrement, ce que j'en pense? ... De toi à moi, je n'ai aucune envie d'être la personne responsable lors d'un accouchement. Je veux dire, je ne suis pas bête, si je voulais assister médicalement les femmes mettant leur enfant au monde, je serai sage-femme ou gynécologue, pourquoi pas.  Mais moi j'ai choisi d'être doula.
Ma responsabilité, je la connais. Ma place aussi.
Ai-je envie de me retrouver avec une femme en train de mettre son bébé au monde, seule? Non.
Ma place à moi, elle est bien loin du monde médical. Je suis un support pour les parents. Un support durant toute la grossesse, un support pour la maman et le papa lors de l'accouchement. Celle qui reste au post-partum.
Ai-je mon mot à dire dans les décisions médicales prises? Mais bien sûr que non!
Ai-je la folle envie de pratiquer au besoin une césarienne? Euh, non pas vraiment.
Je sais que partout et toujours, il y a des débordements. Je sais aussi que peut-être - rarement - certaines pourraient dépasser les limites de l'accompagnement. Mais de là à mettre toutes les doulas dans la même catégorie, franchement, c'est décevant.

Et dans le cas où les limites sont dépassées, j'ai envie de demander où est la responsabilité des parents. C'est pour ça qu'il est important de poser des questions à ta doula quand tu la rencontres.
Une doula te dira toujours qu'elle n'a pas envie d'être responsable de la naissance de ton enfant. Parce que ce n'est pas notre rôle, parce que nous ne sommes pas formées et armées pour ça! Parce que au-delà de tout ce débat, les seuls acteurs en jeu lors d'une naissance devraient être le bébé et ses parents.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire