25 sept. 2015

Recette d'une doula #1 - Mini gâteaux poires-spéculoos



Alors je te vois qui marmonne déjà entre tes dents "Quoi? De la cuisine?... Déjà qu'elle nous a parlé fringues de grossesse la fois dernière."

Bah oui, ben écoute, j'ai envie de dire c'est mon blog! Oui je sais, je suis dure.

Mais je pense que bien manger, c'est vraiment important.
A partir de dorénavant, je décide de publier une recette de temps en temps. Pour le plaisir des papilles. Et puis...


Et puis les futures maman, c'est bien qu'elles se fassent plaisir. Il y a un certain équilibre à trouver, bien entendu. Mais je crois qu'il ne faut pas se priver. Juste manger à sa faim, essayer d'être heureuse et ne pas se frustrer.
Si tu as des envies de sucré chère future maman, cette rubrique toute neuve est pour toi! Et puis si tu n'est pas enceinte, ce n'est pas grave, profite aussi! Je suis généreuse aujourd'hui.

La recette que j'ai choisi est toute simple.
C'est un gâteau aux poires et aux spéculoos, mes invités l'aiment à chaque fois que je le fais. 
Au départ je voulais préparer des chips de pommes. C'est bon. C'est sain. C'est facile. C'est de saison. Ça me plaît. 
Après avoir traîné sur les sites de cuisine pour trouver une recette qui me convenait, j'arrive dans ma cuisine et... pas de pommes! Mes petits spéculoos sont frugivores, ceci explique peut-être cela. J'avoue il y a des pommes dehors sur notre pommier mais il fait mouillé et boueux en Belgique, ce doux pays où l'automne est éternel. Si tu réfléchis bien, c'est évident: l'été pourri ressemble à l'automne.  L'hiver pas très froid et bien pluvieux a comme un goût d'automne. Et le printemps,... je ne me souviens plus du printemps, c'est te dire!
Donc chez moi, j ai des pommes mais pas de bottes. Mister Spéculoos ira en cueillir ce week-end et je ferai mes chips de pommes une prochaine fois.
Puis finalement te présenter une recette à base de Spéculoos, ça me semble être une bonne idée.

Cette recette vient du blog de Madame Praline. Je l'ai un peu modifiée pour en faire des mini gâteaux faciles à emporter pour la collation de 10h par exemple.


Voici donc la recette - oui, on y arrive!




Pour 20 mini gâteaux, il te faut: 
  • 2 poires
  • 70gr. de beurre
  • 70gr. de sucre
  • 70gr. de farine
  • 80gr. de spéculoos en miettes
  • 2 oeufs
  • de la pâte à tartiner aux Spéculoos


Peler les poires et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle sans matière grasse. 
Pendant que les poires cuisent, mélanger les oeufs et le sucre dans  un grand bol. Ajouter le beurre fondu. Enfin mélanger la farine et les spéculoos au reste des ingrédients.
Quand les poires sont tendres, les verser dans le bol sans trop remuer afin de ne pas écraser les fruits.
Remplir les petits moules à muffin à moitié, ajouter une demi cuillère de pâte de Spéculoos dans chacun des moules et couvrir du reste du mélange.
Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180C.





Et voilà, il n'y a plus qu'à profiter. Bon week-end!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire