14 sept. 2015

Où accoucher en Belgique?

Voici une petite liste des lieux où tu peux accoucher en Belgique... Enfin entendons-nous bien, on peut techniquement accoucher partout: au rayon layette pendant une virée shopping, dans sa voiture, dans un avion, en faisant de la trottinette au bord d'un lac... Si c'est le moment, et ne ris pas, on est parfois surpris!! Mais c'est tout de même rare alors voici la liste des lieux recensés pour les accouchements en Belgique.


La maternité
On commence calmement et je ne te surprend sans doute pas. Accoucher à la maternité, c'est le plus classique en Belgique. 
Il existe beaucoup de maternités dans notre pays, et il y en a sûrement une pas très loin de chez toi. Certains hôpitaux sont labellisés "Hôpital ami des bébés", d'autres permettent l'accouchement dans l'eau,... Le suivi médical est assuré par un gynécologue, ou une sage-femme, qui est relié à une maternité spécifique où "il accouche" selon la formule ridiculement utilisée. Mais si tu choisis cette option, sache que c'est une grosse blague, en réalité c'est quand même toi qui accouches!
L'important pour un accoucher à la maternité, c'est d'être d accord avec les idées et pratiques de l'établissement choisi. Il vaut donc mieux se renseigner sur leurs pratiques au préalable.


La maison de naissance
Les  maisons de naissance ne sont pas encore très nombreuses en Belgique. C'est pourtant une excellente alternative à la maternité. Ce sont des sages-femmes qui assurent le suivi de grossesse ainsi que l'accouchement sur place le jour de la naissance.
Les jeunes parents et leur nouveau-né peuvent rester quelques heures après la naissance et puis rentrer chez eux avec leur petit paquet.
Les maisons de naissance ne se trouvent pas dans un hôpital mais en sont toujours géographiquement proches. Ça permet de pouvoir se rendre à l hôpital en cas de besoin ou sur simple demande des parents.
Il existe 3 maisons de naissance en wallonie: Maisonnée à Liège, l'Arche de Noé à Namur et Clinisoins à Haine-Saint-Paul près de La Louvière.
Une maison de naissance proche de Tirlemont, Geboorthuis ISIS, travaille de manière bilingue et les mamans francophones y sont les bienvenues.


Le plateau technique
Alors accoucher en plateau technique, non tu n'accouches pas dans un plateau... (vraiment hilarant - note à moi-même: ne plus rédiger mes billets l'après-midi). 
Concrètement, tu es suivie par une sage-femme de ton choix durant toute la grossesse et le jour de l'accouchement, la sage-femme accompagne le couple dans une maternité qui met à leur disposition son "plateau technique", donc son infrastructure médicale, afin que la naissance ait lieu à l'hôpital. 
Malheureusement, il y a peu de maternités qui laissent les sages-femmes libérales avoir accès a leur équipement.


Le cocon (Le plein d'infos ici)
Le cocon est un endroit unique où accoucher en Belgique. Cet endroit privilegié se trouve à Bruxelles et a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an.
C'est un gîte de naissance situé au coeur de l'hôpital Erasme. Contrairement à la naissance en plateau technique, le lieu de naissance est totalement démédicalisé.
Le suivi de grossesse est effectué par une sage-femme qui travaille en partenariat avec le Cocon et qui est abilitée à y effectuer des accouchements. 
Après la naissance, la maman et le bébé passent 24h en maternité classique, c'est à dire dans les locaux de la maternité Erasme.


A la maison (appelé AAD)
Alors là, il n'y a pas beaucoup de règles, chaque maison est unique et chaque couple y prépare différement l'arrivée de son bebe... L'accouchement à la maison est préparé et accompagné par des sages-femmes libérales. L'AAD n'a lieu que pour des mamans sans problème de grossesse et seules les naissance présentant 0% de risques se déroulent à la maison.


Et où est la place de la doula dans ce schéma des lieux d'accouchement en Belgique? La doula, moi en l'occurrence, peut être partout. Que ce soit en maternité, à la maison, en maison de naissance... Peu importe où tu choisi de donner naissance.  
Les deux points principaux à retenir sont que, premièrement, la doula ne pose aucun acte médical. Elle accompagne le couple de manière informative et émotionnelle. Elle ne prend donc pas la place du médecin ou de la sage-femme: elle a une place autre auprès du couple. Toutefois, il est vraiment préférable de discuter de la présence de ta doula avec le personnel médical avant le jour de la naissance. Comme ça, il n y a pas de surprise. 
Et deuxièmement, la doula ne peut être seule avec toi si tu es en travail. Concrètement, une sage-femme libérale doit également être présente à la maison ou alors la femme en travail doit se trouver à la maternité (ou en maison de naissance). 
Mais ça veut dire que je peux être partout, si tu en as envie!

Et toi alors, raconte-moi? Où as tu choisi d'accueillir ton bébé? Avais-tu une doula avec toi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire